Foire Aux Questions

Tout le monde peut-il être hypnotisé?

Oui mais de manière plus ou moins rapide selon le taux de suggestibilité de chacun. Les craintes de la personne peuvent rendre moins rapide l’entrée en état d’hypnose. Le premier contact avec le praticien et la discussion autour de l’hypnose en première séance permet de lever ces craintes.

Le praticien peut-il me manipuler?

NON! ce que vous pouvez voir de l’hypnose à la télévision ou en spectacle est de l’hypnose de divertissement. Le public présent lors de ces spectacles est venu dans l’objectif de se divertir. Son inconscient est donc ok avec les suggestions envoyées par l’hypnotiseur qui aura pris soin en amont de repérer les sujets les plus réceptifs par des tests de suggestibilité.

Dans tous les cas (hypnose de spectacle ou thérapeutique) votre inconscient reste en alerte pour veiller sur vous. Si une suggestion venait à vous porter préjudice, votre inconscient se mettrait immédiatement en mode « survie » et vous ramènerait en état de conscience.

L’hypnose est-elle dangereuse?

Non à partir du moment où elle est pratiquée par un praticien certifié. Vous devez garder en tête que l’hypnose est une thérapie brève, qui doit vous amener plus ou moins rapidement vers un mieux-être et vers les objectifs pour lesquels vous êtes venu consulter. Tout comportement de votre praticien en hypnose qui vous pousserait à mettre en place des comportements inadaptés à vos souhaits doivent vous alerter.

Vais-je me souvenir de tout?

Plus ou moins. Une séance d’hypnose est comme une longue conversation avec un ami. On se souvient des grandes lignes mais pas forcément de tous les détails. En tout cas pas de façon consciente. Mais votre inconscient, lui se souvient parfaitement de tout dans les moindre détails.

Puis-je conduire après une séance d’hypnose?

Oui, il est tout à fait possible de conduire après une séance d’hypnose. Votre praticien veille à ce que vous soyez parfaitement revenu dans « l’ici et maintenant » après chacune des séances.

De combien de séances vais-je avoir besoin?

Il est impossible de prévoir le nombre de séances à l’avance mais l’hypnose fait partie des thérapies brèves. En ce sens, un maximum de 5/6 séances suffit normalement à solutionner une problématique. Dans le cas où il faudrait traiter plusieurs problématiques pour que vous puissiez atteindre votre (vos) objectifs , le nombre de séances pourrait excéder ce maximum. Tout dépend aussi de votre coopération, de votre implication et de votre personnalité. Votre praticien sera en mesure de vous indiquer à la fin de la première séance s’il est approprié de se revoir.

Dans combien de temps vais-je voir les changements escomptés?

Cela dépend de vous, de votre implication, de votre motivation pour ce(s) changement(s) et/ou objectif(s). Lors des séances, lorsque le praticien s’adresse à votre inconscient il lui demande d’opérer les changements « exactement à la bonne vitesse si c’est bon et bénéfique pour vous ».

Vais-je prendre du poids en suivant la méthode ATN? (arrêt-tabac)

Cette méthode prend en charge la totalité de la dépendance tabagique. De plus, vous bénéficiez, en fin de séance, de conseils personnalisés de votre praticien qui, par ailleurs, va travailler avec vous pour vous éviter de prendre du poids. Donc la prise de poids est rare (2 à 3 kg). La plupart des consultants stagnent (ne prennent pas de poids et n’en perdent pas) et certaines personnes en perdent.

Puis-je fumer avant la séance arrêt-tabac?

Avant votre séance, ne cherchez pas à arrêter de fumer. Suivez simplement la préparation qui vous est proposée. Le jour J, vous le pouvez aussi mais ça sera votre dernière cigarette! (par respect pour votre praticien non fumeur, évitez de griller votre dernière cigarette juste avant le rdv)

Peut-on faire des séances collectives?

Non. Les séances sont personnalisées au consultant, elle se déroule donc à deux : le praticien et le consultant. Si vous souhaitez arrêter de fumer à plusieurs (amis, couple, …) c’est une excellente initiative mais l’accompagnement reste personnalisé et individuel. La présentation de l’accompagnement peut par contre être collective.

L’hypnose est-elle efficace chez les enfants et les adolescents?

Oui, l’hypnose est une thérapie brève particulièrement inintéressante pour accompagner les enfants et adolescents vers leurs objectifs. Les enfants et les adolescents ont un imaginaire débordant et en fonction de leur age, bien moins de filtres que les adultes. Un adulte, de part son vécu, a instaurer bon nombre de réactions face aux situations de la vie qu’il est parfois plus compliqué à déloger. Un enfant ou un adolescent peut plus facilement se défaire de ses comportements inappropriés.

Puis-je assister à la séance de mon enfant?

Lors de séance destinée aux jeunes enfants:

la présence d’un parent est souhaité lors de la prise de contact afin que chacun soit en confiance vis à vis du thérapeute et de la méthode qui sera appliquée. Il est toutefois préférable qu’après cette prise de contact l’enfant reste seul avec le thérapeute (un espace d’attente est disponible pour le parent). Dans le cas où l’enfant ne pourrait, pour toute raison qu’il soit, se séparer de son parent, le parent (1 seul) sera installé dans le cabinet mais ne devra en aucun cas intervenir de quelque manière qu’il soit lors de la séance. Il est important que l’enfant puisse s’exprimer librement.

Lors de séance destinée aux adolescents:

Concernant la première séance d’accompagnement de l’adolescent, selon l’âge, le parent peut également assister au début de la séance s’il le souhaite afin que nous puissions échanger sur les différents besoins d’accompagnement.

De façon générale:

Les séances suivantes se feront sans les parents. Cependant nous pourrons prendre quelques minutes en début ou en fin de séance pour faire le point si besoin.   

Tout ce qui est évoqué en séance par l’enfant ou l’adolescent reste confidentiel et je vous transmettrai au besoin les éléments qu’avec l’accord de l’enfant ou l’adolescent. Il est important que l’enfant ou l’adolescent puisse se sentir en confiance et en sécurité pour pouvoir exprimer ses difficultés.

Les séances avec l’enfant durent environ 45 minutes. Celles avec l’adolescent durent 1 heure.

Les séances adultes et enfants sont-elles les mêmes?

Avec les enfants, j’utilise le dessin, les comtes thérapeutiques, les jeux…les enfants sont sensibles à ces outils. Ils y voient un côté ludique et se prennent au jeu de les reproduire à la maison. Cela leur permet d’évoluer bien plus rapidement.

Avec l’adolescent, les techniques utilisées sont proches de celles utilisées avec les adultes. Visualisation, projection vers le futur, cohérence cardiaque…