Qu’est-ce que l’hypnose?

Il est essentiel de comprendre en premier lieu que l’hypnose est un état naturel. En effet, toutes les 90 minutes, notre cerveau entre dans un état d’auto-hypnose qui lui permet de traiter les événements récents de notre vie. Cela correspond à ce que l’on appelle un état de conscience modifiée, où vous êtes à la fois présent ici et en même temps, ailleurs. Comme lorsque nous sommes sur un trajet connu et qu »arrivé à destination nous ne nous souvenons pas être passé par un endroit précis. On dit que nous avons été durant ce temps en « état modifié de conscience ».

Faire une séance d’hypnose ou d’auto-hypnose n’est autre qu’entrer volontairement dans cet état modifié de conscience!

Vous utilisez l’hypnose bien plus fréquemment que vous ne l’imaginez, que ce soit pour vous projeter dans l’avenir ou pour tirer des enseignements du passé. Votre inconscient vous guide à travers des représentations qui influencent la manière dont vous structurez votre réalité. Il est important de rappeler que notre perception du monde n’est qu’une représentation de la réalité et non la réalité elle-même, d’où l’expression « la carte n’est pas le territoire ».

Votre inconscient développe des comportements et des connexions de cause à effet, parfois limitants, en fonction de vos expériences passées. Ainsi, vous évoluez en fonction de ces représentations du passé, qui façonnent et orientent votre futur à travers des stratégies et des modes de pensée plus ou moins complexes, dans le but de poursuivre ou d’éviter certains schémas de vie, que vous les ayez consciemment choisis ou non.

En réalité, vous vous hypnotisez vous-même grâce à votre dialogue intérieur, qui vous envoie constamment des suggestions (comme « Je vais y arriver ! » ou « Je suis nul, je ne pourrais jamais le faire »). Il est essentiel de prêter une attention particulière à ce dialogue interne, n’est-ce pas ?